Le guide du vendeur - Bien préparer sa vente

Le guide du vendeur - Bien préparer sa vente
Publié le 20 juin 2016
Catégories : Dossier / conseils

A. L’estimation de votre bien : quel est le juste prix ?

 

 

La détermination du prix est une étape fondamentale dans le processus de vente. Tous les acheteurs sans exceptions regardent le prix comme l’un des premiers critères de sélection. Il est donc important de proposer un prix en fonction des critères de son logement et bien-sûr en fonction du marché immobilier.

 

Comment procéder à l’estimation de son bien immobilier ? Plusieurs facteurs sont à considérer dans l’estimation de votre bien comme la superficie, la localisation et l’état du logement.

 

Pour réaliser votre estimation, vous pouvez faire appel à un professionnel de l’immobilier pour qu’il vous aide dans votre démarche et vous apporter une estimation précise. Sous-estimé ou surestimé le prix du bien pénalise lourdement un vendeur d’où l’importance de ne pas se tromper lors de cette étape.

 

Par quoi faut-il commencer ?

 

  1. Evaluer les facteurs valorisants et dévalorisants de votre bien

 

Cette étape vous aidera à faire un premier point sur l’état de votre logement et voir ce que vous pouvez mettre en avant ou améliorer et ce qui peut justifier le prix que vous lui accorderez.

 

  1. Les critères qui déterminent le prix de votre bien :

 

Les caractéristiques du logement : La superficie, l’exposition ou le nombre et dispositions des pièces sont des éléments à regarder de près. De même pour les travaux, en avez-vous effectués récemment ? Faut-il en réaliser de nouveau pour optimiser le bien? L’électricité, la plomberie sont en règle ? Avez-vous des surfaces annexes ? Si c’est le cas vous avez tout intérêt à en tenir compte lors de la vente de votre bien.

L’emplacement du logement : Le lieu de votre habitation est le critère qui a le plus de poids. En effet, en fonction de votre quartier le prix de vente change. Les prix peuvent varier du simple au double surtout si vous êtes par exemple dans une zone résidentielle. De la même façon, si votre logement est très bien desservi votre prix pourra être plus élevé.

Le marché immobilier : Il est en perpétuelle évolution, renseignez-vous auprès d’un agent immobilier pour être informé au mieux des tendances du marché.

 

B. Le choix de l’agent immobilier 

 

Un agent immobilier connaît parfaitement son marché et est votre meilleur allié dans votre démarche de vente. En effet, il vous aidera à faire avancer votre dossier et vous guidera davantage sur les démarches à suivre. Il constitue avec vous votre dossier et vous accompagne de l’estimation de votre bien jusqu’aux formalités après-vente. De part son expertise, il est à même de répondre à toutes vos questions et construit avec vous un argumentaire de vente face aux acheteurs. Un agent immobilier doit détenir la carte « transaction sur immeubles et fonds de commerce » délivrée par la CCI. Après avoir contacté votre agent immobilier, vous devez signer un mandat en indiquant tous les éléments du contrat (durée du mandat, prix de vente du bien, honoraires etc.).

 

  • Le mandat simple : il s’agit de confier la vente de votre bien à plusieurs agences mais de vous laisser l’autonomie de vendre également par vous-même. L’agence ne touchera une commission que si elle trouve un acheteur que vous trouvez intéressant et conclue la vente.
  • Le mandat exclusif: ici vous confiez votre bien à une seule et unique agence immobilière qui portera sans aucun doute plus d’attention sur votre dossier. De plus, l’agence se charge de la promotion de votre annonce au sein de son agence et de son groupe et vous accompagne dans tout le processus de vente. 

 

Quelle est la durée d’un mandat ?

 

 

La durée de validité du mandat figure dans le contrat établit entre le vendeur et l’agence, en effet un mandat a une durée définie et si une reconduction est réalisée il faudra le mentionner dans le contrat. La durée d’un mandat est en général de trois mois. La reconduction de ce mandat est bien-sûr possible mais elle ne doit pas dépasser un an de reconduction.

 

Peut-on résilier un mandat exclusif ?

 

La résiliation est possible mais n’est pas sans conséquences. Non seulement il faut respecter un préavis de quinze jours envoyé par lettre recommande avec accusé de réception à l’agence immobilière mais il faudra verser une indemnité à l’agence équivalente au montant de la commission perdue.

 

C. La visibilité de votre bien

 

L’agence immobilière vous accompagne dans la diffusion de votre annonce et dans sa communication via les agences et différents réseaux spécialisés. L’objectif est de se démarquer des annonces similaires à son logement et d’assurer une visibilité maximale. Un accompagnement lors de la diffusion de l’annonce est essentielle pour mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre vente.

 

Concrètement, faire appel à une agence immobilière c’est bénéficier de :

 

  • Son réseau de sites internet spécialisés et des partenaires
  • Des vitrines de l’agence
  • La diffusion votre annonce sur les journaux de l’agence
  • Evènements immobiliers

 

D. Les diagnostics obligatoires 

 

 

Le vendeur est tenu de fournir des documents précieux sur l’état de son logement. Ce sont des diagnostics à caractère obligatoires à réaliser par des professionnels.

 

  • Le premier diagnostic : le DPE

 

 

Le DPE est un diagnostic obligatoire à présenter lors de la vente d’un logement depuis le 1er janvier 2011. Il mesure la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre bien. Le DPE se divise en deux étiquettes : l’étiquette énergie et l’étiquette climat avec des classes de A à G avec A représentant la meilleure performance et G la plus mauvaise. Ce diagnostic est valable 10 ans pour une vente.

 

  • Les diagnostics techniques à fournir pendant la vente :

 

Les diagnostics techniques sont à fournir par des experts et doivent être signés par les deux parties lors de la promesse ou le compromis de vente. Ce sont de véritables garanties pour la vente !

 

 

Amiante

Electricité

Gaz (CREP)

Plomb

Termites

Fosse septique

Risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT)

Quelles installations concernées ?

Logements dont les permis de construire sont antérieurs au 1er juillet 1997

Concerne les installations électriques de plus de 15 ans

Concerne les installations au gaz de plus de 15 ans

Nécessaire pour les biens construits avant le 1er janvier 1949

Concerne tous les immeubles déclarés contaminés par un arrêté préfectoral

Obligatoire depuis le 1er janvier 2011 et concerne toutes les habitations.

L’inspection est à établir par le SPANC ou la Communauté de Commune

Peut être établie par le vendeur ou par un diagnostiqueur certifié. Obligatoire depuis juillet 2013.

Durée de validité ?

illimitée

3 ans

3 ans

1 an

6 mois

3 ans

6 mois

 
 
E. Le choix du notaire
 
 

Après avoir trouvé votre acheteur, un rendez-vous chez le notaire est à prendre et est obligatoire pour procéder à la signature le compromis de vente. Le vendeur comme l’acheteur peut faire appel à leur propre notaire, en effet le choix est libre. Si tel est le cas le notaire du vendeur se charge de l’avant contrat et le notaire de l’acheteur rédige les formalités pour la vente définitive.

 

  • Les frais de notaire ou « droits de mutation » 

 

Les droits de mutation s’appliquent à tous les achats et les ventes de biens immobiliers. Le notaire perçoit des taxes et des droits qu’il reverse ensuite au Trésor Public. Le montant des frais varie en fonction de la nature du bien.

 

  • Que comprennent ces frais ?
     
  • La rémunération : rédaction d’actes + formalités
  • Les frais & débours engagés pour monter le dossier
  • Droits et taxes occasionnés (taxe de publicité foncière, formalité fusionnée…)

 

  • Qui paye les frais de notaire ?

 

C’est l’acheteur qui s’acquitte des frais de notaire.

 

 

  • Où trouver son notaire ?

 

  • Si vous êtes dans la Drome ou l’Isère c’est ici
  • Si vous êtes en Ardèche c’est ici

 

Une fois le compromis rédigé, il est remis aux mains des acquéreurs. Ils disposent de 7 jours pour se rétracter.

 

Suite de notre guide du vendeur : Valoriser son bien et faire bonne impression

+ 10 000 logements gérés sur l’ensemble du territoire
200 collaborateurs à votre service (répartis dans 29 agences)
Une visibilité optimale de votre bien en Sud Rhône-Alpes
Des offres modulables pour tous les budgets
Rejoignez-nous
Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux collaborateurs motivés partageant notre professionnalisme et nos valeurs. Vous êtes ambitieux? Vous souhaitez intégrer une entreprise dynamique et soucieuse du développement de vos compétences? Rejoignez-nous !
Voir les postes ouverts
Contactez-nous
Vous avez une question ou une suggestion ? Nos équipes se tiennent à votre disposition pour toutes interrogations sur nos biens et services.
Contactez-nous
© Tous droits réservés Square Habitat Sud Rhône-Alpes Site réalisé par Novaway, agence web Lyon
Haut de page